top of page

L’upcycling en cosmétique



Au cours des dernières années, de nombreuses entreprises de cosmétiques ont commencé à étudier les matières premières recyclées qui peuvent être réutilisées pour la production de cosmétiques : les marcs de café, les déchets d’huile d’olive ou les pelures de fruits sont des ingrédients parfaits pour les gommages naturels recyclés, les savons et les baumes à lèvres.


L’ upcycling utilise des sous-produits de déchets pour les transformer en produits de plus grande valeur matérielle. Pensez-y plus comme l'achat d'un article dans une brocante et de le transformer en quelque chose d'incroyable pour votre maison.

L' upcycling est lié au zéro déchet et à l'économie en circuit fermé en réutilisant les déchets d'autres processus et en les faisant circuler.


Il convient de souligner qu’il est impossible pour les cosmétiques de se conformer pleinement à la théorie de l’économie circulaire, car les cosmétiques eux-mêmes sont lavés, évaporés, absorbés par la peau ou jetés dans la poubelle.


Il existe un large éventail de déchets alimentaires qui peuvent potentiellement être utilisés pour développer des cosmétiques naturels et biologiques recyclés : déchets d’huile d’olive, extraits d’agrumes (en particulier les oranges et les citrons), déchets de café et de fèves de cacao, les déchets de thé, etc. Les graines de fruits séchés rejetées par les industries du jus et de la confiture peuvent également être pressées à froid et transformées en huiles précieuses, qui sont un ingrédient clé dans de nombreux cosmétiques naturels et biologiques. Même les extraits de déchets de raisin provenant de la production de vin peuvent être utilisés pour la pigmentation dans les teintures naturelles et les produits colorés.

L’offre cosmétique upcycled est principalement constituée de gommages, peelings, huiles et savons, mais certaines entreprises cherchent à développer des parfums upcycled et d'autres cosmétiques. Avec l'augmentation de l'utilisation de matériaux issus du gaspillage alimentaire dans les cosmétiques, le profil durable de l'industrie cosmétique dans son ensemble va augmenter.


4 RAISONS DE CHOISIR DES INGRÉDIENTS UPCYCLÉS :

1. Ils constituent une option plus durable

2. Ils peuvent différencier vos formulations

3. Ils peuvent faire partie intégrante de votre image de marque et de vos messages.

4. Ils peuvent aider à promouvoir les entreprises locales


Recette de gommage moussant upcyclés 100 gr :





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page