Une journée simple et magique.


Vu que j’étais en manque de grand air et que je ne pars pas en vacances (tu comprendras donc que le cabinet reste ouvert et que je prépare la formation en cosmétologie naturelle qui démarrera le 21 septembre 2022).

J’ai donc décidé de contacter Virginie, une tisanière paysanne cueilleuse urbaine. Elle est productrice de plantes aromatiques et médicinales à Bruxelles depuis 2018. Elle fait partie de l’équipe de maraîchers « les terres de Radiskale. » qui est un projet multi-acteur financé par un fonds européen « FEDER ». Il a pour objectif de susciter la transition de la Région Bruxelles Capitale vers des systèmes alimentaires durables.

Je suis venu par les routes principales et en quelques minutes je me suis retrouvé au milieu de la campagne. Plus aucun bruit de voiture, j'ai eu l'impression d'être à des kilomètres de l'effervescence de la ville.

Grâce à mon sens de l’orientation hors pair, je me suis donc perdu entre les différents champs me permettant ainsi de rencontrer les différents entrepreneurs Bruxellois travaillant certains pour leur restaurant notamment Smala, d’autres pour la fabrication de leurs tisanes comme Hierba buna Tisanes.

J’arrive donc ENFIN, dans le jardin de Virginie, appelé « Les simples magiques », Il comprend une vingtaine de plantes médicinales locales selon le cahier des charges BIO, cultivée de la manière respectueuse de la terre et du monde végétal.

Par exemple, Virginie n’arrose qu’en cas de forte canicule, pour la citer « je laisse les plantes pousser dans leurs conditions naturelles et ne je ne récolte ce que la terre à décider de me donner ». Elle a aussi une volonté de ne pas surproduire et de ce fait ne vend pas de plantes en vrac.

Une fois sa récolte récupérée, elle s'en sert pour ses créations comme les infusions, les objets magiques et ses inventions.

Virginie reçoit des bénévoles pour l'aider parce qu'elle est la seule à s'occuper des plantations, des récoltes, du séchage et de son atelier de production. Un travail de titan qu'elle accomplit avec éclat et humilité. Nous étions quatre ce jour-là, deux bénévoles et son fils Melchior, qui est un vrai rayon de lumière.

Donc en plus de nous transmettre la cueillette, cette expérience nous permet de se retrouver entre gens qui partagent la même passion pour les médecines alternatives à un niveau professionnel ou ludique.

C’est un vrai plaisir d’avoir découvert cet havre de paix aux portes de la ville, comme quoi il ne faut pas aller loin pour s’évader, comme Virginie il faut juste se créer ou trouver sa safe place.


Comment trouer Virginie ?

https://lessimplesmagiquesdebruxellesmabelle.be/

Instagram : https://www.instagram.com/simples_magiques/?hl=fr

https://www.instagram.com/tisanieremagique/?hl=fr



79 vues0 commentaire